du bois des rousses

du bois des rousses Setter Anglais

Setter Anglais

Le Setter Anglais

Le Setter Anglais

Jeune chasseur, après avoir fait l'acquisition d'un Drahtaar qui était bien plus passionné par le poil que par la plume puis d'un Setter Irlandais qui préférait le canapé aux ronces béarnaises, il me fallait à tout prix trouver un chien efficace pour pouvoir chasser la bécasse ! 

C'est là que mon choix se fit instinctivement pour un Setter Anglais, ATOLL, que j'ai acquis en 1988 chez un chasseur de bécasse qui élevait occasionnellement pour la relève de ses congénères. 

ATOLL était un "Lemon", plutôt petit de taille, fils de POTXO DE BORDACHO, ancètre de quelques chiens nés dans des élevages bien connus tels que ceux des Côteaux de la Chalosse, Buzuntza ou des Berges de la Geline.

Chien très passionné pour la chasse et à côté de cela très calin dans la vie de tous les jours, il en faisait un compagnon idéal pour tout le monde.

 

C'est ce "petit lemon" donc qui commença à me faire apprécier la race... 

Grâce à lui, j'ai découvert une chasse avec des chiens plus entreprenants que ceux que j'avais eu auparavant, chose qui m'a fait un peu plus tard découvrir la race du Pointer, qui après cela deviendra ma race de prédilection.  

Mais ceci-dit, j'ai toujours gardé une affection bien particulière pour la race du Setter Anglais, et j'ai toujours continué à détenir des Setters Anglais dans mon chenil.

Après Atoll, quelques Berges de la Geline, Coet Cantel, Stephaline, Pics du Luchonnais et Collines de l'Izars sont venir se mélanger à la longue liste de mes Pointers. 

Certains vous diront que le Setter n'est autre qu'un Pointer avec des poils mais détrompez-vous cela n'en n'est rien, je dirai même que ces deux types de races sont aux antipodes l'une de l'autre ! 

L'un se tapit littéralement à arrêt quand l'autre reste debout, l'un est prudent et félin dans son coulé quand l'autre est dominateur et brutal, l'un doit posséder un galop rasant et près de terre avec une tête "chercheuse" dans le prolongement de sa ligne de dos quand l'autre doit être plus "droit" et tenir sa tête bien au dessus... 

Non, un Setter est un Setter !!!

Quoi vous dire de plus, si ce n'est que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et que chacun d'entre nous apprécie ou pas, telles ou telles races, telles robes ou longueur de poils, telle attitude sur le gibier et bien d'autres choses ...

C'est ainsi mais ce qu'il faut savoir c'est que le Setter est comme le Pointer, un chien fait avant tout pour chasser sur de grands espaces et qui a besoin qu'on lui "foute" la paix pour qu'il puisse s'exprimer et vous restituer 100% de son "rendement" ! 

Si vous n'êtes pas prêt à cela, de grâce, passez votre chemin et changez de race.

Maintenant, pour parler de ce que je recherche chez le Setter Anglais et de ce que je cherche à fixer en matière d'élevage, ce sont avant tout des Setters Anglais passionnés par la chasse, vaillants et équilibrés, qui possèdent une grande amplitude de quête pour la recherche du gibier avec l'allure et le style qui correspond à sa race.

Après cela, j'attache une attention particulière à ce qu'il arrête le gibier et son approche féline et prudente ne doit pas faire en sorte qu'il en devienne pour autant un chien menteur qui arrête des places vides où les oiseaux ne sont plus là ! 

C'est pour moi un défaut rédhibitoire qu'on se doit d'éliminer car je vois trop de Setters Anglais qui sont trop sensibles de nez et qui ne cessent de mentir...